Conserver ses aliments a toujours été un défi et des tas de techniques différentes coexistent de nos jours. Aujourd’hui, c’est le séchage qui nous intéresse mais pas avec n’importe quel appareil.

Le séchage nous permet de conserver certains aliments et herbes aromatiques en enlevant l’eau présente à l’intérieur et en ralentissant de ce fait la moisissure de ces aliments.
Le fonctionnement :

1 L’air entre par les entrées faites en dessous de la plaque transparente.
2 Le capteur thermique est composé d’une plaque transparente qui va laisser passer les rayons du soleil tout en emprisonnant l’air et d’une plaque noire qui va absorber les rayons du soleil et qui va donc chauffer et ainsi faire chauffer l’air compris entre cette plaque et la plaque transparente. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il va se mettre à monter le long des deux plaques pour arriver dans la chambre de séchage.
3 Une fois arrivé dans la chambre de séchage l’air chaud peut commencer à faire sécher les différents aliments entreposé sur les différentes plaques.
4 Pour renouveler l’air afin de garder un air sec et de permettre un séchage optimal, une cellule photovoltaïque placé en haut du séchoir va alimenter un ventilateur qui éjectera l’air en dehors de l’appareil en bas de celui ci et ainsi assurer une circulation permanente de l’air et donc pas d’humidité stagnante.
Remarque:
Il est déconseillé de laisser le séchoir solaire en permanence dehors surtout en cas d’intempérie.